À propos

Équipe de gestion

Plus que des financiers, les membres de l’équipe de la Société financière Walter savent penser comme des entrepreneurs : ils ont tous un jour dans leur parcours expérimenté la gestion d’une entreprise au quotidien. Rigoureux, leur travail s’effectue en petite équipe pour être plus rapides et flexibles, à l’image des entrepreneurs avec lesquels nous collaborons.

  • François Beaudoin

    Président du conseil

    En savoir plus
    François Beaudoin

    François Beaudoin

    Président du conseil

    François Beaudoin est membre de plusieurs conseils d’administration et offre des services de consultation en planification stratégique, fusions et acquisitions, gestion des ressources humaines et planification financière auprès de sociétés nationales et internationales.

    Monsieur Beaudoin est banquier de carrière. Il a été président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada au sein de laquelle il a travaillé de 1990 à 1999. Durant les 16 années précédant cette période, il a occupé différents postes de haute direction au Québec et en Ontario pour la Banque de Montréal, dont le poste de vice-président à la région du Québec. De 1999 à 2012, il a occupé, à Montréal, la fonction de conseil de direction chez PricewaterhouseCoopers.

    François Beaudoin est membre des conseils d’administration suivants : Société financière Walter (président du conseil), Walter Techonologies pour surfaces, Groupe financier Peak, Britton Electric, et le Groupe Benson.

    Monsieur Beaudoin est l’ancien président de la section Québec de la World Presidents Organization. Il est titulaire d’une maîtrise (MBA) de l’Université Columbia de New York (1973) et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études commerciales de Montréal.

  • René Fournier

    Président et chef des investissements

    En savoir plus
    René Fournier

    René Fournier

    Président et chef des investissements

    René Fournier est président et chef des investissements de la Société financière Walter. À ce titre, M. Fournier dirige l’équipe de placements et est responsable de l’élaboration des différentes stratégies d’investissement, incluant l’allocation d’actifs. Il est également membre du conseil de Partenaires Walter Capital en plus d’être responsable de son comité d’investissement. Enfin, M. Fournier est membre des conseils d’administration de Mayrand et Alimplus, des entreprises privées du domaine de l’alimentation.

    Avant de se joindre au Groupe Walter, M. Fournier était responsable de l'équipe d'actions canadiennes au sein d'une importante caisse de retraite canadienne. Ses responsabilités incluaient la direction de l'équipe d'analystes, en plus de diriger la stratégie de recherche. Précédemment, il avait travaillé à EDC comme directeur dans le domaine du financement de projets structurés, et comme chef de projet chez J.D. Irving.

    M. Fournier détient un MBA de l'Université McGill. Il est titulaire d'un titre de CFA et d'ingénieur professionnel en plus de détenir un baccalauréat en génie de l’Université de Moncton.

  • Frank Vitale

    Chef de la direction financière et secrétaire-trésorier

    En savoir plus
    Frank Vitale

    Frank Vitale

    Chef de la direction financière et secrétaire-trésorier

    Frank Vitale est chef de la direction financière et secrétaire-trésorier du Groupe de sociétés Walter. À ce titre, il est responsable du développement, de la croissance et de la direction stratégique de l'ensemble des finances internationales, de la fiscalité, de la mesure des résultats et de la trésorerie du Groupe et de ses entreprises.

    M. Vitale a débuté sa carrière en comptabilité et en vérification. Après sept ans, il a fait le saut en entreprise privée, où il a occupé différents postes supérieurs. Il a notamment acquis une solide expérience financière et opérationnelle dans l'industrie du vêtement, d’abord comme contrôleur général chez Maillot Baltex en 1997, puis à titre de vice-président, Finances et opérations au Groupe Corwik inc. Il s’est joint au Groupe Walter en 2009 à titre de vice-président, Finances de Walter Technologies pour surfaces, puis a été promu en 2014 à ses fonctions actuelles de chef de la direction financière de l’ensemble des entreprises du Groupe, incluant la Société financière Walter, Partenaires Walter Capital et Gestion d’actifs mondiale Walter.

    Frank Vitale a effectué ses études à Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en finance et comptabilité de l'Université Concordia, puis complété le programme de comptable agréé intensif à l'Université McGill. M. Vitale a réussi l’examen de l'Institut canadien des comptables agréés en 1989 pour obtenir sa désignation de comptable agréé.

  • Mathieu Bernier

    Gestionnaire de portefeuille et directeur de la recherche

    En savoir plus
    Mathieu Bernier

    Mathieu Bernier

    Gestionnaire de portefeuille et directeur de la recherche

    Mathieu Bernier est gestionnaire de portefeuille et directeur de la recherche au sein de la Société financière Walter où il est responsable de coordonner et d’effectuer la recherche pour les portefeuilles publics du groupe. Dans ces fonctions, il est chargé de l’analyse de titres, la modélisation financière, les entrevues de cadres et la visite d’installations d’entreprises en portefeuille. M. Bernier travaille aussi en étroite collaboration avec le groupe Partenaires Walter Capital et participe également à ses transactions privées.

    Ingénieur de formation, M. Bernier a débuté sa carrière en finance en 2011 avec la banque d’investissement du groupe Valeurs mobilières TD. Il a ensuite joint le fonds de pension du CN comme analyste financier au sein de l’équipe d’actions canadiennes. Durant ses cinq années passées au CN, M. Bernier a occupé plusieurs postes où il était responsable d'investissements importants dans des entreprises des secteurs industriel, énergétique et de services publics.

    Auparavant, M. Bernier a occupé diverses fonctions hautement techniques dans des organisations industrielles. Ainsi, chez Dominion Engineering inc. (DEI), un cabinet de génie-conseil américain, il a participé au développement et au déploiement commercial de la technologie UFC (Ultrasonic Fuel Cleaning) dans onze centrales nucléaires à travers le monde. Il a aussi contribué au design de fusées miniatures pour la NASA et la DARPA en tant que chercheur dans les laboratoires de turbine à gaz du MIT. M. Bernier a par ailleurs commencé sa carrière d'ingénieur chez Pratt & Whitney Canada où il a analysé et testé la performance de turbomoteurs d’avions régionaux.

    M. Bernier est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique et d’une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill à Montréal, et d’une maitrise en sciences du génie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. M. Bernier est membre de l’ASME (American Society of Mechanical Engineers) et est inscrit au programme pour l’obtention du titre d’analyste financier agréé (CFA).

  • Decouvrez les membres du conseil qui guident notre equipe